Prochain rendez-vous : 22 septembre 2018

!!! DECOUVREZ LES PHOTOS DE LA FETE DES ANCIENS 2016 (CLIQUEZ ICI) !!!

 

 


 

Témoignage de la Fête des Anciens 2016: Le regard des organisateurs

Chers Anciens,
 
Comme le veut la tradition, notre très attendue fête a eu lieu le 24 septembre dernier au sein même de l’école. Ce ne sont pas moins de 150 Anciens qui se sont retrouvés pour se rappeler des bons moments passés dans notre microcosme qu’est l’ENSR.
 
Chaque année, le comité des anciens annonce un thème pour la fête dans un but ludique mais également pour passer un message. L’année dernière, nous avons touché à la relation entre l’homme et l’animal à travers la littérature. Cette année, c’est le « voyage » qui était à l’honneur. Pourquoi ce thème ?
 
Depuis ses premiers jours en 1906, l’Ecole Nouvelle transporte ses élèves dans une véritable aventure. Celle-ci commence par un voyage culturel où le Nouvellien se retrouve entouré de camarades de classe venant des quatre coins du monde. Un voyage international ensuite, Chailly étant – comme tout le monde le sait – au centre de la Suisse et la Suisse au centre de l’Europe, les Nouvelliens apprennent l’histoire de nos voisins et s’en imprègnent au quotidien. Le Nouvellien voyage également à travers nos professeurs, eux aussi aux parcours variés, les accompagnant même dans des contrées lointaines lors des courses d’école, des camps et des voyages d’étude. Enfin, et c’est certainement le voyage le plus important, l’Ecole Nouvelle nous a accompagné et accompagne encore des enfants sachant à peine parler jusqu’à qu’ils deviennent des adultes aux droits de vote. De la maternelle au primaire, du primaire au collège et du collège au gymnase, chaque passage est encore un autre petit voyage que vit le Nouvellien. Et c’est bien là que l’ENSR fait une différence en inculquant ses valeurs à travers le grand voyage qu’est le passage à l’Age adulte.
 
Bref vous l’aurez compris, à l’ENSR, on voyage ! Et c’est avec tout cela en tête que nous avons organisé la fête des Anciens 2016. Pour rappel, les invités ont embarqué l’espace d’une soirée dans une croisière à travers le monde. La première escale nous a été présentée par un Ancien, Sâm Ghavami, archéologue de formation ayant notamment étudié et travaillant encore à ce jour au Pérou. C’est donc tout naturellement que les convives ont pu profiter d’un ceviche traditionnel lors d’une présentation des principales fouilles archéologiques péruviennes et des trésors auxquels il a participé à la découverte. Le récit de Sâm était passionnant, d’autant plus lorsqu’il a évoqué l’ouverture d’esprit que l’Ecole Nouvelle a contribué à lui apporter et les contacts que l’école lui a permis d’avoir au Pérou. La deuxième escale nous a fait voyager jusqu’en Thaïlande et l’école a eu l’honneur de recevoir Son Excellence Monsieur l’ambassadeur Ganavibool. Son Excellence nous a parlé des liens très forts entre la Thaïlande et l’ENSR qui fut l’école de Sa Majesté le Roi Bhumibol de Thaïlande de 1935 à 1945. Monsieur le professeur Alexandre Rauzy a ensuite raconté avec passion à l’assemblée les raisons qui le motivent à participer pour la troisième fois à la formation continue de français en Thaïlande. Mr. Rauzy a pu nous expliquer la richesse de cette collaboration avec une des écoles du Roi tant pour les enseignants et les élèves de l’ENSR qui y participent que pour les thaïlandais. Après un trop court détour par l’Amazonie, où Tom Pizer, a rappelé son engagement au côté du peuple Surui et remercier l’Ecole Nouvelle pour les actions menées au sein des classes d’élèves (projet « Read for trees » et « Read for fish »), la soirée s’est terminée en beauté par un retour en Suisse. Les Anciens s’y sont donné rendez-vous l’année prochaine pour à nouveau, revenir sur les belles années passées à rêvasser sur les bancs de notre chère Ecole Nouvelle de la Suisse Romande.
 
N’ayez crainte si vous n’avez pas eu la chance de voyager avec nous cette année, vous trouverez sur notre site les plus belles photos de cette folle soirée !
 
Un grand merci, Chers Anciens, d’avoir participé à cette fête qui est la nôtre et nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous retrouver aux prochains événements organisés par votre comité des Anciens pour de nouvelles aventures !
 
Amitiés,
 
Elias Rodriguez & Roxane Morin,
Organisateurs de la fête.
 
 

Témoignage de la Fête des Anciens 2016: Le regard d'une jeune recrue du Comité des Anciens

Lorsque l'on repense à l’École Nouvelle, il doit y avoir une image que tous ces Anciens gardent en commun, celle de la proximité qui se trouve dans cette école. Bien sûr, chaque élève aura eu des expériences différentes au sein de ce que l'on pourrait appeler cette communauté qui ne laisse pas indifférent. On pourrait même parler d'un voyage. Oui, toi, l'Ancien qui lit ces lignes, qui, au contact de ces mots, se retrouve indéniablement projeté dans le passé. Que tu sois resté douze ou ne serait-ce qu'un an, tu as fait un voyage. Ton voyage est unique, et ce voyage, c'est au travers du thème de cette fête des Anciens 2016 que tu l'as peut-être revécu, en te remémorant des souvenirs lointains ou encore très frais pour certains.

 

Ce qui dissocie l’École Nouvelle de toutes les autres, c'est bien cette communauté d'Anciens, qui depuis plus d'une centaine d'années perdure. Ceux qui sont des habitués de la fête des Anciens savent qu'on y voit de toutes les générations. Vous les voyez au pique-nique du midi, à la dictée de M. Guignard et au quiz de M. Monthoux Tous ces Anciens reviennent à l’École Nouvelle, cela peut-être sans même le savoir, pour faire un voyage dans le passé.

 

Car derrière les belles serveuses déguisées en matelots, le succulent repas rempli de saveurs exotiques, et les décorations, se trouve le prétexte de rassembler tous ceux qui, un jour, à un moment dans leur vie, ont fait un voyage à l’École Nouvelle. L'ambiance amicale et enjouée de cette soirée a pour but, particulièrement cette année, de partager notre passé, notre voyage avec d'autre personnes, inconnues, certes, mais qui ont tout de même une chose en commun avec vous : ils sont des Anciens.

 

En effet, chacun d'entre nous a fait un voyage avec ses camarades, et en sortant de l'ENSR, ce voyage a prit une tournure différente, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un voyage différent dans lequel on s'embarque. Le navire sur lequel nous nous sommes tous trouvé un jour durant notre scolarité aura seulement changé de cap, vers de nouvelles aventures.

 

Ils sont des Anciens et aiment tous notre école, mais même moi, qui n'ai que vingt ans (!), je reviens chaque année sachant que j'y retrouverai mes vieux amis pour passer une bonne soirée dans un lieu chaleureux et accueillant. Si vous n'avez pas eu l'occasion de venir cette année, ne ratez pas celle de venir à la prochaine fête des Anciens qui aura lieu le samedi ... septembre 2017. Venez revivre votre voyage !

 

Maia Cepleanu ( 2002-2014)