Calendrier des événements
Concours d'arts visuels
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/ef0d86382f2b709f902181b11158cf2f/web/templates/vina_salamat/html/mod_vina_grid_gallery_content/default.php on line 169
Concours d'arts visuels
Comme le veut la tradition, l’Association des Anciens organise cette année encore un concours d’art visuel accessible à toute la communauté scolaire, c’est à dire aux parents, aux élèves, au personnel enseignant et non enseignant et bien sûr, aux Anciens.
Le thème du concours de cette année est lié à la fête des Anciens 2020 qui sera très particulière vu la nécessité de respecter plusieurs mesures de protection : « La pandémie de Covid-19 et ses conséquences ». Le choix du matériel est libre, de même que la méthode. Les 14 meilleurs travaux seront ensuite sélectionnés pour constituer le calendrier de l’école, distribué à chaque élève et professeur et ils seront également exposés lors de la fête des Anciens.
Le premier prix de la catégorie « élèves » s’élève à CHF 500.- et récompensera l’œuvre ayant le plus plu aux jurés de l’association. Le premier prix de la catégorie « Anciens » récompensera quant à lui l’Ancien le plus créatif ayant présenté son œuvre à l’association, qui recevra également la somme de CHF 1'000.-.
Pour participer en tant qu’Ancien, parent ou collaborateur, il vous suffit d’envoyer ou de déposer votre œuvre au secrétariat de l’école : Chemin de Rovéréaz 20, 1012 Lausanne.
Attention, vous avez jusqu’au 25 août 2020 dernier délai pour nous faire parvenir vos œuvres.
Nouveau délai vu la situation spéciale ! 31 octobre 2020 !
Le Comité se réjouit de découvrir vos travaux et vous remercie d’avance pour votre participation.
Découvrez ci-dessous les oeuvres de l'Edition 2019:
1er prix catégorie Elèves, Valérie Haddad
1er prix catégorie Anciens,
Découvrez ci-dessous les oeuvres de l'Edition 2018:
1er prix catégorie Elèves,
1er prix catégorie Anciens,
Découvrez ci-dessous les oeuvres de l'Edition 2017:
1er prix catégorie Elèves,
1er prix catégorie Anciens,
Découvrez ci-dessous les oeuvres de l'Edition 2016:
1er prix catégorie Elèves, Amandine Cherdel: cliquez-ici!
1er prix catégorie Anciens, Maya Schüpbach: cliquez-ici!
DECOUVREZ LES OEUVRES SELECTIONNEES DANS LA CATEGORIE ELEVES! CLIQUEZ ICI!
Course de ski
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/ef0d86382f2b709f902181b11158cf2f/web/templates/vina_salamat/html/mod_vina_grid_gallery_content/default.php on line 169
Course de ski

Course de ski des Anciens 2021
Pour les inscriptions : quentin.dekerchove@gmail.com avec le nombre de coureurs et votre catégorie.
Résultats de la Course de Ski des Anciens 2020
Résultats de la Course de Ski des Anciens 2019
Photos
Edition 2017: Cliquez-ici !
Edition 2016: Cliquez-ici !
(Merci à Madame Oweson pour ces clichés!)
Témoignage de l'édition 2017
Une nouvelle année, un nouveau camp de ski aux Portes du Soleil. La joie et le beau-temps nous ont accompagnés toute la semaine, ce qui a rendu cette édition 2017 des plus inoubliables. Des souvenirs créés, des expériences partagées, c’est la semaine fétiche de Février.
Cet hiver l’histoire du camp a pris un nouveau tournant ; après avoir quitté notre bon vieux chalet du Marcheuson pour faire un court détour au Chaudron, nous voici installés à l’Hôtel Télécabine pour la toute première fois.
Accueillis comme des rois, les 4 étages nous ont été réservés : tout en bas, l’anarchie des skis et des bottes (aventure et parcours d’obstacle dès le matin, quoi de mieux pour débuter la journée ?). Un étage plus haut se trouve le restaurant, avec un staff incroyablement dévoué qui s’est occupé de nous jusqu’au dernier caprice. Végétariens, végétaliens, carnivores, affamés et impatients, carottes sans citron ou autres requêtes folkloriques, tous ont trouvé leur bonheur. Au même étage sont installés un babyfoot et un billard, sans lesquels le camp de ski perd tout son sens. C’est vrai, quoi, que devient le camp sans un tournoi sauvage de babyfoot ? No need to ask, we’ll never know. Quel que soit le chalet, il y aura toujours un babyfoot.
Un étage filles puis un étage garçons : fini les dortoirs et les douches communes. Chaque chambre est équipée d’une salle de bain individuelle ! Pour ceux qui ont vécu les 2 douches à partager avec tout l’étage et la file d’attente qui descend les escaliers (on attend en linge, on joue aux cartes par terre, on partage des histoires de guerre… que du bonheur), inutile de préciser le véritable paradis. Des matelas sur des sommiers ? Incroyable mais vrai, on a tous dormi dans un vrai lit. Ne pas trop changer les bonnes vieilles habitudes non plus, il a tout de même fallu prendre son sac de couchage. Sur les deux étages on y trouve un salon où ont eu lieu les traditionnels loups garous et autres parties de jeux de cartes – occasionnellement des batailles de coussins – rien qui ne sort des traditions.
Indémodables, le bobbing et ski by night ainsi que la coutumière raclette ont été au rendez-vous. Durant la journée du jeudi s’est déroulée la 2ème édition du Grand Jeu des neiges, avec encore plus de gages délirants que l’an passé ; Sâm et Tejen* ont puisé loin dans leur imagination pour en faire baver à nos jeunes équipes et les amener à l’épuisement total. Le poste des anciens n’a pas manqué d’amener une épreuve bien dégueu comme on les aime, baptisée ‘‘la bataille entre les insectes et les petites saucisses’’. Ça promet… Entre-temps, des whatsapps ont été envoyés toute la journée avec des missions-photos et missions-vidéos aux organisateurs, qui étaient bien morts de rire. Merci à Antonio* et Alix qui ont trié des centaines de messages pour accorder les points aux équipes. Les scores étaient serrés !
Retour au chalet avec une dernière épreuve épuisante, nos zombies se changent et tout le monde descend pour l’annonce des vainqueurs. Une petite heure palpitante remplie de surprises et de joie, des lots et des rires ont été partagés par tous ; l’énergie refait alors surface pour se mettre sur son 31 et fêter le triomphe. Place à la boom, let’s get this party started !
Vendredi matin, encore fatigués de la veille, la journée s’annonce rude. Le temps n’était pas au rendez-vous ce jour-là mais les motivés ont trouvé énergie et courage pour braver la neige et aller skier. Pour nous autres les flemmards, c’était une journée de repos en pyjama (pour certains c’était l’occasion de réaliser qu’on a laissé tomber son téléphone sur le télésiège… On remercie Oscar et Didier d’être allés retourner la neige à la pelle en quête du téléphone perdu). Dernière soirée tous ensemble, on remballe son sac et on fête l’anniversaire du copain, on rigole et on profite car le lendemain, c’est déjà le retour à la maison.
Le réveil du samedi matin n’était pas sans ses surprises : une voix ‘‘Adrienne Tharine’’ sur des musiques de films émerveille nos oreilles à des décibels douloureux, accompagnée par des cuillères et des casseroles portées par des enfants avides de vengeance. Revivifiés au possible, tous les élèves se préparent pour la course des Anciens ; on met ses chaussures pour la dernière fois, on oublie complètement de descendre sa valise et on se retrouve en haut du stade de slalom, où parents et anciens élèves se joignent à nous pour la compétition. On s’échauffe, on se bat pour descendre le plus vite possible, mais on a toujours un champion qui perd ses skis au départ et qui descend sur les fesses. Un grand merci à Quentin de Kerchove* d’avoir organisé cette course et qui, avec un temps de 46.19 secondes, maintient une fois de plus le record toutes catégories confondues.
Après quelques années d’absence je retourne dans cette réalité parallèle, où seuls le sport, l’allégresse et le sens de camaraderie ne comptent. Les grands se mélangent aux petits, les petites sœurs agacent leur grand frère, au final tout le monde s’amuse ensemble et en ressort uni. Un sentiment partagé d’être en présence de famille, c’est là l’essence du camp de ski.
Un merci particulier s’adresse à Sander, responsable et organisateur du camp, d’avoir gardé et partagé sa bonne humeur au travers de cette semaine riche en émotions, ainsi qu’à toute l’équipe de l’Hôtel Télécabine pour avoir rendu notre séjour le plus agréable possible. Merci également à tous les moniteurs et accompagnants de ce camp de ski 2017, notamment aux plus jeunes membres de l’équipe et encore élèves de l’Ecole Nouvelle, Oscar et Melvyn, qui ont été d’une aide considérable lors de la mise en place des différentes activités. J’espère vous revoir nombreux l’année prochaine !
Joana Matos (2001 – 2011)
* : Membres du Comité des Anciens.
Camps été/hiver
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/ef0d86382f2b709f902181b11158cf2f/web/templates/vina_salamat/html/mod_vina_grid_gallery_content/default.php on line 169
Camps été/hiver

Petit déjeuner-métier
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/ef0d86382f2b709f902181b11158cf2f/web/templates/vina_salamat/html/mod_vina_grid_gallery_content/default.php on line 169
Petit déjeuner-métier

La dernière édition de 2019 du petit déjeuner des métiers a cassé la tradition des études universitaires avec deux Anciens qui ont partagé leur parcours: "apprentissage, HESSO & CREA" ainsi que "comment passer du métier d’avocat aux médias". Nous avons aussi évoqué le défi de la digitalisation de l’industrie ainsi que l’importance primordiale des PME dans l’économie suisse. En guise de conclusion, les trois Anciens ont partagé leurs visions et expliqué comment ils ont “réinventé” leurs modèles d’affaires.
Pour visualiser la présentation donnée lors de l'événement de 2017 : cliquez-ici!
Nous remercions Leila Delarive, Johann Plug, et François Pilet pour leurs témoignages, Alberto Camenzind et Nader Erfani pour l'organisation de cet événement très
enrichissant !
Nuit du Uni-Hockey
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/ef0d86382f2b709f902181b11158cf2f/web/templates/vina_salamat/html/mod_vina_grid_gallery_content/default.php on line 169
Nuit du Uni-Hockey

Uni-Hockey
La nuit du Uni-Hockey aura lieu le 24 novembre à l'ENSR. Pour vous inscrire ou inscrire une équipe, merci de contacter Sander van Aartrijk (079 794 76 13 ou vanaartrijk@ensr.ch).
Pour les Anciens, début de la compétition à 20h!
Nous nous réjouissons de vous y voir nombreux !
Découvrez les photos de l'édition 2015! Cliquez-ici!
Grand Jeu
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/ef0d86382f2b709f902181b11158cf2f/web/templates/vina_salamat/html/mod_vina_grid_gallery_content/default.php on line 169
Grand Jeu

« S’il ne fallait retenir qu’une chose de l’École Nouvelle, ce serait le Grand Jeu. »
Témoignage du Grand Jeu des Anciens 2017
S'il est coutume, pour le Grand Jeu, de rencontrer au moins une fois par décennie des conditions météorologiques particulièrement excécrables, l’édition 2017 en remportera probablement la palme (pardonnez le calembour) pour le siècle tout entier. En effet, qualifier les conditions qui nous étaient réservées le 17 mai de temps de chien serait un euphémisme: des trombes de pluie dès l'aube, vent et brouillard, et surtout une température oscillant entre 4 et 7 degrés pour toute la matinée, en contraste parfait avec les jours super ensoleillés qui avaient précédé et qui allaient suivre le jour J. Mais il aurait fallu bien plus que cela (même plus que le Poste des Anciens du matin - qui devrait longtemps rester dans les annales) pour calmer les ardeurs et la motivation des enfants qui débordaient d'engouement et de bonne humeur dès les présentations d'équipes.
Le rendez-vous était fixé à 7h30 à la Place St-François à Lausanne. L'intendance de l'Ecole, sous la main de maître d'Izet, s'y affairait déjà depuis bien plus tôt pour y installer des abris amovibles pour éviter aux protagonistes et spectateurs, parents, professeurs, Anciens et autres amis de l'Ecole de trop être douchés avant même le début des festivités. Tant bien que mal abritées des trombes d'eau, cinq équipes de 27 élèves chacune se sont adonnées à leurs présentations, s'apparentant davantage à des courts-métrages théâtraux qu'aux plutôt brèves présentations d'autrefois (depuis quelques années, cette session de présentations semble réellement devenir une mini-Théâtrale, pour le plaisir des spectateurs qui parfois est moins partagé par les organisateurs pour qui cela occasionne toujours quelques retards dans le programme). L'équipe des Chevaliers ouvrait le bal, suivie des Irlandais, des Vikings, des Braqueurs puis finalement des Zoulous, avant d'entammer une traditionnelle brève promenade dans les rues et commerces de Lausanne (sous la conduite d'Anciens que nous ne nommerons bien évidemment pas), en direction de la station de métro du Flon. Imaginez la réaction des passants lorsqu'à 8h30 du matin une troupe de 140 personnes, déguisées et à hurler à tue-tête leurs cris d'équipes dans un brouhaha digne des Guggenmusiks, traversent des établissements comme les portes St-François!
Métro et bus scolaires acheminaient tout le monde vers les célèbres Bois de Bottoflens qui cette années investissaient les forêts du Jorat, avec un nouveau parcours de Grand Jeu méticuleusement planifié par Antonio Garcia*, Jean-Yves Gsell et Didier Richard.
Avec tant d'élèves par équipe, chacun des postes était scindé en diverses épreuves, et le premier à atteindre était celui de Madame Broccolo et Messieurs Traversi, Droxler et Gomez.
Le jeu de Monsieur Traversi consistait à piocher le nom d'un professeur du gymnase et à le faire deviner à ses camarades en le mimant. Il se serait d'ailleurs engagé envers les élèves à ne rien dévoiler de leurs performances hilarantes. Le poste de Monsieur Droxler avait pour but de porter de l'eau afin de remplir une bouteille, et celui de Madame Broccolo et Monsieur Gomez de faire deviner, à partir de photos, les noms et les âges de personnages de culture contemporaine italienne et hispanophone (musique, politique et télévision.)
Une nouveauté du Grand Jeu 2017 était une série de missions que chaque équipe devait chercher à remplir à tout moment de la journée, concoctées par Sâm Ghavami. Et comme si la pluie ne suffisait pas, une des missions consistait à faire chanter Monsieur Traversi (au sens propre, bien entendu) la bouche pleine d'eau, afin de s'assurer qu'il s'en asperge ou qu'il asperge son public le plus proche.
Une autre mission, très appréciée par Sander van Aartrijk (particulièrement avec le temps qu'il faisait) consistait à parvenir à lui vider un seau d'eau sur les fesses. Et oui, 4 des 5 équipes ont rempli la mission, alors que le pauvre Sander, au courant de rien du tout (imaginez sa surprise lorsqu'il s'est ramassé le premier seau d'eau!) n'avait pris que 2 paires de pantalons de rechange et qu'à chaque fois ses bottes se transformaient en piscines. Pour un Grand Jeu sous la pluie, les choses n'ont au moins pas été faites à moitié!
Le deuxième poste comportait trois épreuves distinctes. La première sous la houlette de Fabrice Terrin demandait de la sagacité puisqu'il s'agissait de répondre à des énigmes et devinettes; la deuxième épreuve animée par Frédéric Rossé visait à faire deviner des titres de films célèbres à partir de mimes et la troisième organisée par Alin Guignard demandait des dons de physionomiste puisqu'il s'agissait de reconnaître, sur base de photos, des personnages célèbres de l'histoire, de Cléopâtre à François Hollande.
Les enfants repartaient ensuite vers le poste numéro 3, l'illustre épreuve des (plutôt vieux) Anciens, où Tejen Barbezat*, Sâm Ghavami, Antonio Garcia*, Adrien Tharin et Marghi Pellegri les réceptionnaient pour un poste double - celui des gourmets et des éboueurs. Pour le côté gastronomique (Adrien et Marghi), il s'agissait d'engloutir des bonbons collants qui étaient posés sur le front des élèves, sans qu'ils s'aident des mains pour les faire glisser de leur front à leur bouche. Pour le côté passablement moins gastronomique (Tejen, Sam, Antonio), il s'agissait d'effectuer une descente en bouée dans une rivière sinueuse et semée d'embuches, équipé de casque (sécurité oblige!) et palmes (débilité oblige!) en étant tracté et guidé par ses coéquipiers, sur une distance d'approximativement 200 mètres. Désolé les enfants!! En effet, cette activité qui aurait été bien rafraîchissante et ludique en temps normal, a probablement été plutôt frigorifiante avec les 5 petits degrés qu'il faisait en forêt... mais en connaissance de cause, les responsables du poste se réconfortent en sachant que ce sont justement ces types de postes, si physiques dans de telles conditions, d'apparence si rudes à ce moment-là, qui laissent bizarrement les meilleurs souvenirs et dont on se rappelle 20 ans plus tard.
Le pique-nique de midi, directement après ce dernier poste du matin, était ô combien bienvenu. Nourriture et boissons chaudes préparées par l'équipe de cuisine de l'Ecole, chauffage et refuge pour reprendre du poil de la bête... Mais les conditions météorologiques ne s'améliorant à priori pas vraiment, les organisateurs du Grand Jeu ont pris la décision à ce moment-là d'exceptionnellement annuler le parcours et les épreuves de l'après-midi, et de mettre la priorité sur un retour à un peu plus de confort et de reprise de forces en prévision du Cross de Nuit, en commençant par la mise en place des camps et des feux (qui se sont vite transformés en stations de séchage géantes).
Nul besoin de meubler le temps pendant l'après-midi: les équipes sont restées occupées en focalisant leur temps sur les missions à accomplir (qui ont continué à ravir Sander, en particulier une fois qu'il était arrivé à son troisième et dernier pantalon sec) et sur le questionnaire préparé par Tejen. Ce document de près de 40 pages, alliant culture générale, connaissances scolaires, connaissances des activités liées à l'Ecole, énigmes et devinettes a un poids non négligeable dans le classement final et les équipes ont la totalité de la journée pour le compléter. La correction en est d'ailleurs aussi longue que drôle: de quoi produire un best-seller en terme de bêtisier. On a appris cette année par exemple que l'autre nom de la Mer des Caraïbes (Mer des Antilles) serait "Maman Caraïbes", ou encore que les habitants de Gland s'appelleraient les "Glandeurs" ou les "Glandus" (il s'agit des Glandois), et que ceux de Vugelles-La-Mothe seraient les "Mothers". On apprenait aussi un nouveau proverbe de la langue de Molière: "Il n'y a pas à tortiller du cul pour savoir danser". Et bien ça rassure! En réponse à une énigme dans laquelle il s'agissait de trouver où était passé le franc manquant (l'énigme est en bas de cet article), une équipe à eu la présence d'esprit de simplement coller une pièce d'un franc sur la feuille, et d'écrire "--> ICI!" On dit bravo!
Le temps s'est progressivement éclairci dans l'après-midi, faisant finalement place à une météo propice à un Cross de Nuit dans d'excellentes conditions, dont le départ a été donné à 21 heures, après un copieux dîner au camp de base. Une fois toutes les équipes de retour du Cross vers 1 heure et demi du matin, qui s'est déroulé sans de graves bobos mis à part une cheville légèrement foulée, certains sont allés se coucher alors qu'une cinquantaine de téméraires a préféré se regrouper autour du feu, pour profiter de ces moments uniques à jouer de la guitare et chanter tous ensemble jusqu'à l'aube, en passant par la quasi totalité des morceaux dans les cahiers de paroles de chansons, accompagnés à la guitare par Sâm Ghavami et David Frischer, et Tejen Barbezat et probablement d'autres Anciens (que l'auteur s'excuse d'omettre si c'est le cas.)
Dès 7h, place au réveil ou non, au rangement, (à un dernier arrosage des fesses pour Sander!), puis toutes les équipes se rendaient en bus vers Chailly pour y compléter la dernière joute du matin - une course-relais par équipe.
Le Grand Jeu 2017 touchait gentiment à sa fin, et il était finalement temps de récupérer ses affaires et de pouvoir rentrer chez soi, prendre une des douches les plus précieuses et méritées de l'année, avant de s'allonger dans un vrai lit et d'y passer une bonne partie du samedi... Du moins c'est ce que la plupart des organisateurs ont fait.
Au risque de répéter les remerciements de l'article de l'an dernier, il est essentiel de relever le tour de force de gestion et coordination de plus de 30 personnes que représente l'organisation du Grand Jeu, en passant par la cuisine, les samaritains, la sécurité, les conducteurs, l'intendance, les professeurs, la direction et l'administration de l'Ecole et bien sûr ses Anciens. Félicitations aux éléments clés et indispensables derrière tout cela: Sander Van Aartrijk, Jean-Yves Gsell et Didier Richard, qui permettent de réitérer chaque année cette journée qui pour tout Ancien représente généralement un des meilleurs souvenirs de ses années à l'Ecole.
Et finalement, quel plaisir de voir, à l'annonce des résultats le lundi matin, le même engouement du vendredi matin omniprésent, rires et sourires se mêlant au suspense, aux chants d'équipes et à l'excellente atmosphère qui avait plannée tout au long du Grand Jeu malgré la météo bien maussade. Bravo, bravo les enfants, et merci! Vous êtes ceux qui nous rappelez les bons souvenirs, qui nous donnez envie de revenir, de participer à l'organisation, et qui plus que tout nous rendez fiers de l'Ecole Nouvelle. Bon vent, et à 2018.
Tejen Barbezat (1998-2000)
* : Membres du Comité des Anciens
Enigme: une facture à partager
Après un repas dans un restaurant, 3 amis demandent l'addition. Le serveur l'apporte: 30 francs. Chacun sort un billet de 10 francs, le pose sur la table puis ils lèvent vers la porte de sortie. Le serveur prend les 30 francs et se rend compte alors qu'il s''était trompé dans l'addition et que le total n'était que de 25 francs. Pour ne pas trop culpabiliser de s'être enrichi incorrectement, il décide de ne garder que 2 francs (au lieu de 5 francs), et il s'empresse de rattraper les 3 compères pour leur annoncer s'être trompé dans la facture, en leur rendant 3 francs au total (soit 1 franc rendu à chacun)
Chacun a donc payé 10 Francs - 1 Franc = 9 Francs.
9 Francs x 3 = 27 Francs.
Le serveur s'est mis 2 Francs dans la poche.
27 Francs (total payé par les 3 amis) + Francs (empochés par le serveur) = 29 Francs
Où est passé le Franc manquant?.