Le mot de la Présidente
2021 : Le retour aux sources
A n’en pas douter l’année scolaire 2020-2021 aura été une épreuve que chacun à l’Ecole aura traversé, en dépit de toutes les contraintes imposées, grâce à la force du groupe et avec, à coeur, l’idée de préserver les liens sociaux.
Les habituelles rencontres (portes ouvertes, réunions parents-enseignants, camps et course de ski, Grand Jeu, promotions, Fête des Anciens, sans parler des anniversaires d’enfants…) n’ont pas pu avoir lieu normalement. Même les plus résistants d’entre nous se sentent essoufflés après un an et demi de climat incertain et restrictif. Alors que le début de la pandémie et du semi-confinement qu’elle a impliqué ont pu être vécu par certains comme une parenthèse et l’occasion de se concentrer sur le noyau familial restreint, la prolongation de l’incertitude dans le temps et ses conséquences larges et délétères font flotter une certaine lassitude. Sans programme qui dessine la trame de l’année, nous nous sommes trouvés déposséder de nos repères et en manque de rythme.
Votre Comité des Anciens s’est réuni pour réfléchir sur la meilleure manière de réagir et de nous retrouver dans ce contexte. Nous avons partagé ouvertement nos propres leviers de résistance à la morosité et évoqué nos héros modernes.
Après de longues discussions animées, qui nous ont fait passer de l’entraînement et de la force mentale et physique des meilleurs athlètes mondiaux, à l’endurance du personnel soignant, ou encore à l’importance des arts et à l’élévation qu’ils apportent, nous nous sommes tous retrouvés autour du thème suivant : « Dans la nature, nous voyons ce qui est en nous ».
Giovanni Giacometti (peintre suisse, 1868-1933, père du célèbre sculpteur et peintre Alberto Giacometti, ainsi que de Diego Giacometti dessinateur de meubles et luminaires et de Bruno Giacometti, architecte)
Ce thème a été très bien accueilli aussi bien par les professeurs d’arts de l’Ecole, que par les enseignants des petites classes qui ont fait participer leurs élèves à des compositions groupées de LAND ART en utilisant le beau terrain de l’Ecole Nouvelle.
Vous pourrez admirer les oeuvres des élèves le jour de la Fête et les meilleurs travaux composeront le calendrier 2022.
Nous vous invitons, vous aussi, à participer à notre CONCOURS D'ART en déposant une photo ou une oeuvre au secrétariat de l’Ecole d’ici au 3 septembre 2021.
C’est donc autour du thème de la nature, du « retour aux sources » que nous nous sommes accordés et, pour nous, votre Comité, le Grand Jeu symbolise tout ceci à la fois et à différents niveaux. Avec un mélange de nostalgie et de modernité, nous vous proposons de re-participer le 18 septembre prochain à un MINI GRAND JEU en extérieur. MINI, parce que ce sera un format réduit au périmètre de l’Ecole (pas de cross des grands, ni de cross des petits, mais une course parents-enfants, rappel que nous aimons le sport à l’ENSR), et GRAND JEU tout de même, car vous y retrouverez cet esprit d’autrefois avec des épreuves ludiques voire loufoques (seul l’esprit d’équipe vous permettra de remporter la victoire), ouvertes à chacun, enfants compris ! Les équipes peuvent être constituées directement par vous-mêmes ou sur place, avec l’aide de votre Comité.
MINI du côté du Grand Jeu, mais MAXI du côté du buffet, car nous fêterons dignement les 50 ans du BI (Baccalauréat International pour les non-initiés) à l’Ecole Nouvelle.
Et ceci d’autant plus que notre Ecole fut pionnière en la matière et parmi les toutes premières écoles à être accréditées par le programme avec le succès qui a suivi auprès de nos élèves.
Nous fêterons également les nouveaux promus, qui passeront dans la catégorie Anciens, et avec eux en particulier les volées jubilaires 2011, 2001, 1991, 1981 et 1971 qui fêteront respectivement leurs 10, 20, 30, 40 et 50 ans de BI et Matu à l’Ecole Nouvelle et, pour la volée 1961, leurs 60 ans de diplôme de maturité.
Nous savons déjà que nous pourrons compter sur une forte présence des volées 2011 et 2001 et sur quelques Anciens de la volée 1971. Faites donc passer le mot et venez nombreux le 18 septembre 2021 à l’Ecole Nouvelle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, connectez-vous sur Zoom pour l’Assemblée Générale des Anciens, à l’issue de laquelle chaque Ancien pourra, s’il le souhaite, prendre la parole et partager une anecdote ou une idée.
Prenez soin de vous, chères Anciennes et chers Anciens, et recevez mes meilleurs messages d’amitié nouvellienne,
Alix de Courten,
Présidente de l’Association des Anciens
“L'École Nouvelle ne prépare pas seulement à des examens, mais à la vie”
Qui sommes-nous ?
L'Association des Anciens participe depuis sa fondation activement à la vie de l'Ecole Nouvelle et constitue un appui pour celle-ci. Son appui s'exerce d'abord en tant qu'actionnaire principal de l'Ecole, et à ce titre elle délègue ses représentants au Conseil d'administration. Il s'agit là d'une caractéristique extraordinaire, qui assure le maintien des idéaux des fondateurs, notamment le respect des individualités, le refus de niveler les intelligences, mêlé à l'exigence de l'excellence intellectuelle et physique. C'est ce patrimoine éthique fondamental que l'Association des Anciens essaye de préserver.
Simultanément, elle assume le rôle d'être un élément de vie, en maintenant le contact entre les Anciens, en participant et en animant les réunions traditionnelles qui ponctuent l'année Nouvellienne. De très nombreux évènements sont organisés chaque année par et avec l´Ecole mêlant les Anciens aux modernes et à leurs parents, comme la course de ski ou encore le Grand Jeu. Ces évènements sont répertoriés dans la rubrique "Calendrier".
L'Association des Anciens est enfin un réseau d’anciens élèves de l’ENSR présent dans le monde entier englobant de nombreuses professions et activités.
Toute personne ayant fréquenté l'École Nouvelle de la Suisse Romande (ENSR), en tant qu'élève ou professeur, peut rejoindre l'association. L'association met en contact ses membres au travers de ce site Internet et organise des rencontres tout au long de l’année.
Les Membres du Comité
Alix de Courten
1980 - 1994
Présidente de l'Association
Membre du CA de l'ENSR
Co-fondatrice du projet d'enseignement du français en Thaïlande
Avocate et Médiatrice
Nicolas Catsicas
1968 - 1974
Directeur général et
Administrateur délégué de l'ENSR
Enseignant de français
Jean-Marc Chevallaz
1986 - 1992
Vice-Président de l'Association
Trésorier
Membre du CA de l'ENSR
Directeur Financier
Nader Erfani
1976 - 1982
Vice-Président de l'Association
Petit déjeuner sur les métiers
Directeur financier
Notre histoire
Quelques dates clés dans l'histoire de l'École Nouvelle et de l'Association des Anciens...
Fondation de l'École nouvelle
Le 8 septembre 1906, l’Ecole Nouvelle, imaginée par Edouard Vittoz, ouvrait ses portes pour accueillir 36 élèves. Inspirée des Ecoles Nouvelles existantes dans divers pays européens, elle devait "mieux préparer la jeunesse à la vie, en lui faisant une existence moins artificielle et ne restreignant pas son activité à la fréquentation des livres et à la spéculation abstraite".
Dès sa fondation, l’Ecole se distinguait de ses cousines européennes par sa mixité et par son internat, mixte lui aussi.
Nouvelle école
Tout d’abord installée dans 3 appartements de la maison Maurer entre le pont de Chailly et la Fauvette, forte de son succès et de ses effectifs croissants, elle a rapidement décidé de s’installer dans ses propres meubles. Les constructions furent planifiées et réalisées entre 1908 et 1909. Le 30 octobre de cette année, l’Ecole inaugurait et prenait possession des nouveaux bâtiments qu’elle occupe encore aujourd’hui.
C’est ce même jour que fut constituée la Société des Anciens de l’Ecole Nouvelle. Les statuts portent la mention "Vu et Approuvé" de la main de M. Edouard Vittoz, concepteur et fondateur de l’Ecole. Il était mentionné que cette Société "sera pour l’Ecole un appui et un élément de vie". Cette Société des Anciens a par la suite été renommée pour devenir l’Association des Anciens Eleves de l’Ecole Nouvelle.
Titre
Évenement historique.